Sylviculture

Lorsqu'il croise le garde forestier, le promeneur bruxellois lui souhaite souvent "bonne promenade" en considérant souvent son travail comme limité à la surveillance et la police de la forêt. Fort heureusement, notre travail se trouve bien plus diversifié que ça : planification des plantations et des travaux de suivi de celles-ci et gestion du futur peuplement, surveillance sanitaire des peuplements forestiers, inventaires forestiers, martelages, travaux de placement, d'entretien et de remplacement du mobilier forestier, gestion et entretien des voiries forestières, appui technique à la recherche scientifique, mise à jour des archives du triage, suivi de la faune, visites guidées et accueil d'écoles, police et surveillance de la forêt. Cette liste non-exhaustive de nos tâches donne une idée de la variété de notre travail en tenant compte également de la charge administrative que demande chacune de ces missions. Hé oui, le garde forestier travaille parfois dans son bureau.

Triage, martelage, kesako?
Pas d'inquiétude : Au fil des articles que je présenterai dans ces pages, le mystère sera levé sur notre vocabulaire.


LEXIQUE : Chaque mot signalé dans les articles par une astérisque sera expliqué ici. Ils seront munis au fur et à mesure de liens actifs renvoyant le lecteur à l'article qui en fait mention. (Source complémentaire : Petit Dictionnaire du Forestier - cfr bibliographie)

Abroutissement : Action ou dégât provoqué par des animaux qui broutent les feuilles et les bourgeons des essences* ligneuses*. L'abroutissement provoque le développement de fourches et ralentit la croissance de l'arbre. Répété, il nuit sévèrement au développement de l'arbre.
Abrouti : Se dit des plants ou des pousses victimes de l'abroutissement.
Adjudicataire : Acheteur d'une coupe* de bois lors des adjudications*.
Adjudication : Vente publique de bois.
Adjudication au rabais : Vente par laquelle un crieur diminue, par tranches successives, le prix d'un lot dont la valeur a été estimée au préalable ; le lot sera adjugé au premier acheteur criant "Prends!"
Adjudication aux enchères : Vente par laquelle on augmente, par enchères successives, une mise à prix inférieure à la valeur du lot mis en vente.
Adjudication pas soumission cachetée : Lorsqu'un lot n'a pas obtenu d'offre satisfaisante lors de la vente, il est remis en vente ultérieurement dans le bureau du Receveur des Domaines* auquel les candidats présenteront une enveloppe cachetée dans laquelle se trouve leur offre. L'acheteur présentant l'offre la plus satisfaisante remportera l'adjudication.
Aménagement forestier : voir Plan de gestion.
Blanchi, ou "flachure" : Trace laissée dans l'écorce des arbres désignés à être abattus. Visible de loin, elle permettra au bûcheron de reconnaître ces bois.
ChablisArbre basculé par le vent. Sa valeur commerciale peut être fortement dépréciée. On distingue le chablis du volis qui désigne la partie tombée à terre d'un arbre cassé par le vent.
Coupe : Subdivision administrative du triage correspondant à une unité de gestion. En région bruxelloise, chaque triage est divisé en huit coupes, elles-mêmes parfois divisées en parcelles. Le mot coupe désigne également une parcelle en exploitation.
Coupe à blanc, ou coupe étoc : Coupe destinée à exploiter tous les arbres d'une parcelle dans le but d'installer ou régénérer, le plus souvent par plantation, un nouveau peuplement.
Coupes progressives : Succession, sur une même parcelle, de coupes destinées à permettre l'installation d'une régénération naturelle ou de cellules de plantations. En région bruxelloise, les passages dans chaque parcelle sont espacés de huit ans.
Éclaircie : Opération consistant à laisser progressivement de la place aux arbres d'avenir tout au long de la vie du peuplement. Comme pour les coupes progressives, les interventions dans chaque parcelle sont espacées de huit ans.
Écoduc (syn: éco-pont ou éco-tunnel, pont ou tunnel à faune) : Infrastructure permettant la traversée de la faune au dessus ou au dessous de grands axes de communication, telles que routes nationales, autoroutes ou voies de chemins de fer.
Élagage : Suppression des branches basses des arbres, idéalement dans le jeune âge, dans le but d'obtenir un tronc "propre" offrant un bois sans défaut, sans nœuds*. Il est dit artificiel lorsqu'il es effectué par l'Homme, et naturel lorsque la résultante de la densité des peuplements
Essence forestière : Espèce d'arbre susceptible de croître en forêt. On distingue les essences résineuses ou feuillues, arborescentes ou arbustive.
Essence héliophile : Essence exigeant la pleine lumière dès le jeune âge.
Essence sciaphile : Essence supportant un ombrage durant son développement.
Futaie : Peuplement forestier constituée d'arbres de plein pied issus de semis* ou de plantation.
Futaie équienne : Peuplement forestier constituées d'arbres ayant tous le même âge. Elle est dite pure si elle n'est constituée que d'arbres d'une seule et même essence.
Futaie régulière : Forêt, ou partie de forêt, traitée en successions de parcelles de futaies équiennes.
Futaie irrégulière : Peuplement constitué d'arbres d'essences et d'âges différents. Une futaie irrégulière peut être feuillue, résineuse ou mixte.
Griffe forestière, ou rainette : Outils servant à graver des indications dans l'écorce des arbres lors de travaux de gestion ou lors du martelage.
Ligneux : Adjectif désignant une essence ou espèce végétale contenant de la lignine constituant le bois, en oppositions aux espèces végétales herbacées.
Martelage : Opération consistant à marquer les arbres qui constitueront les lots mis en vente et qui seront exploités l'année qui suivra.
Marteau forestier : Outil de martelage, constitué d'une hachette et d'un marteau portant le sceau royal.
Mètre ruban : Outil servant à mesurer les circonférences des arbres. Ils sont habituellement de 3 ou 5 mètres; certains permettent également une lecture des diamètres.
Nœud : Reste de section de branche dans une planche de bois. Un nœud est de façon générale considéré comme un défaut du fait qu'il est susceptible d'altérer les qualités mécaniques du bois (résistances à la flexion, à la compression, etc) et la propension qu'il a, lorsqu'il n'est pas sain (fréquent surtout chez les résineux), de se décoller et tomber, laissant des trous dans les produits de sciage.
Pied à coulisse : Outil servant à mesurer les diamètres des arbres. Souvent erronément nommé "compas forestier".
Port (d'un arbre) : désigne l'ensemble des caractéristiques physiques de forme et de maintient d'un arbre, la façon dont il se porte, en somme : forme du tronc, caractéristiques d'élancement, ramifications, formes de la cimes, etc. Chaque essence présente des caractéristiques générales de port qui permettent de les identifier, mais chaque arbre au sein d'une même essence peut présenter des caractéristiques particulières, le port étant  également influencé par les conditions de croissance et la station*.
Receveur des Domaines : Fonctionnaire charger de percevoir les rentrées financières relevant des taxes, amendes et ventes publiques au profit de la région ou de l'état.
Régénération : Action de rajeunir les peuplements forestiers et d'en assurer le futur. La régénération est naturelle si elle est issue de semis naturels, ou artificielle si elle résulte de plantations opérées par l'Homme.
Révolution : Temps écoulé entre la plantation d'un peuplement et l'exploitation finale. En région bruxelloise, la révolution est fixée à 150 ans pour le hêtre et à 300 ans pour les chênes indigènes.
Rotation : Temps écoulé entre deux passages en éclaircie au sein de la même unité de gestion. En région bruxelloise, les rotations sont fixées à 8 ans. Il est toutefois possible, dans certains cas, de prévoir des passages à mi-rotation.
Rouanne : Outil de martelage servant à numéroter les arbres qui constituent les lots de vente.
Semis naturels : Produit de la fructification des semences des arbres composant le peuplement forestier.
Station (forestière) : Place forestière rassemblant un ensemble de caractéristiques physiques et biochimiques précises : type de sol, humus, drainage, orientation de pente, altitude, climat, etc. Un arbre est dit en station lorsqu'il se trouve en une localisation rassemblant les caractéristiques répondant à son tempérament, ses besoins et ses exigences.
Surface terrière : C'est la mesure de la densité d'un peuplement forestier exprimée en m²/ha. La surface terrière représente la somme des surfaces occupées par les troncs des arbres du peuplement dont les diamètres ou les circonférences sont mesurés à 1,5 m.
Terme d’exploitabilité : terme défini par chaque plan de gestion pour chaque essence auquel les arbres doivent être récoltés. Selon la sylviculture ou le plan de gestion, ce terme est fixé en fonction de l'âge ou du diamètre des arbres.
Volis : Cfr Chablis.



DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF DE LA FORÊT

En Belgique, la gestion forestière est une matière régionalisée. Chaque région est divisée en cantonnements forestiers à la direction desquels se trouve un ingénieur agronome des Eaux et Forêt. Chaque cantonnement est divisé en brigades dirigées par un chef de brigade. Chaque brigade est divisée en triages, le triage étant la partie de forêt placée sous la responsabilité d'un garde forestier. Enfin, chaque triage est divisé en  huit unités de gestion appelées coupes*. Lorsque ces dernières recouvrent une grande surface, elles sont encore subdivisées en parcelles.
La région bruxelloise forme un cantonnement à elle-seule : le cantonnement de Bruxelles, portant aujourd'hui le nom de "Sous-direction Forêt et Nature" dans l'organigramme de Bruxelles Environnement. Il contient deux brigades pour la forêt de Soignes. Chaque brigade est divisée en trois :

  • 1ère brigade :
- Triage de Boendael, sur Uccle et Watermael-Boitsfort (et surveillance des réserves naturelles Kriekenput-Kinsendael)
- Triage de l'Infante, sur Uccle et Watermael-Boitsfort, plus les bois du CPAS de Bruxelles (bois de Buysdelle, bois de Chapelle Hauwaert et domaine de Latour de Frein)
- Triage de St-Hubert, sur Uccle, plus les bois de la commune d'Uccle (bois de Verrewinkel et bois de Perck)
  • 2e brigade :
- Triage de Rouge-Cloître, sur Auderghem et Woluwé-St-Pierre
- Triage du Coin du Balais, sur Watermael-Boitsfort
- Triage de Bonne Odeur, sur Watermael-Boitsfort et Auderghem
- Triage de Jette (Laerbeekbos, Dieleghembos & Poelbos)