3 décembre 2012

Hivernage

Hivers 2012. Un hivernage à observer à Rouge-Cloître, des canards peu courants en région bruxelloise, dont une espèce rare :
Nette rousse : Remarquable canard plongeur, le mâle vous ravira par ces chatoillantes couleurs, avec sa tête d'un roux éclatant et son bec rose vif. La femelle est de couleur plus terne, habituelle chez les canards afin de leur assurer une discrétion maximale durant la nidification. L'espèce est renseignée comme rare sur la plateforme participative renseignant les observations de faune et de flore à Bruxelles.

Source : http://www.oiseau-libre.net/ (F.Mauer)
Canard souchet : Ce canard de surface est également remarquable, identifiable sans hésitation grâce à son bec massif et sombre, bien plus imposant que celui de ses cousins. Le mâle est en outre identifiable à sa tête vert sombre et une tache quasi rectangulaire brune sur les flancs, tranchant avec le blanc de la poitrine et du ventre. La femelle ressemble d'avantage à celle du colvert, mais s'en distingue par la taille du bec.
Observé à la paire de jumelles, il n'a jamais été assez proche pour que je puisse en faire une photo. Celle-ci provient donc du net.
Canard chipeau : Ce canard de surface est beaucoup plus discret que ses cousins, le mâle affichant un dos et des flancs gris argenté, et la femelle ressemblant comme deux goutes à celle du colvert. Ici non plus, je n'ai pas pu faire de photos assez proches. Une fois que ce sera fait, je viendrai éditer l'article pour remplacer les photos puisées sur le net.
A bientôt.