Le garde forestier, parmi ses missions, a la responsabilité de surveiller l'état sanitaire des arbres de bordures des chemins, ainsi que sur une bande de 50 mètres des infrastructures de mobilité (routes et autoroutes, voies de chemins de fer) ou des lisères bâties. Il veille, lors de ses tournées d'inspection, à repérer les indices de dangerosité sur ces arbres (champignons, défaut structurels, dépérissement ou instabilité racinaire, etc). Il procède à leur inventaire et prend les mesures qui s'imposent pour supprimer tout danger. C'est la raison pour laquelle le service forestier bruxellois peut se permettre, avant d'interdire la circulation en forêt, d'attendre des conditions météo plus fortes que pour les parcs.
Drève des Enfants Noyés - Première brigade - Triage de Boendael |
Aux lendemains du passage d'une tempête, le danger reste grand : certains arbres peuvent être déstabilisés ou des branches fragilisées, et leur chute peut survenir même plusieurs jours après l'épisode climatique.
C'est le cas, par exemple, de ce que le forestier appelle une "pompe" : sous l'effet du vent, une partie des racines sont rompues. Les effets de balancier subis par l'arbre lui font soulever ses racines qui viennent ensuite se remettre dans le sol dans un mouvement de va-et-vient. Lorsque le sol est gorgé d'eau, cette eau et les limons ou sables ou argiles sont projetés à la surface et forment une tache caractéristique. Le risque est grand de voir l'arbre chuter dans la direction opposée à cette tache.
Chemin du Pivert - Première brigade - Triage des Bonniers Tache caractéristique de "pompe" |
Ce dimanche, il a fallu intervenir sur un tel arbre en bordure de la drève des Bonniers, à Uccle. En l'absence d'intervention, l'arbre risquait bel et bien de tomber en soulevant sa galette racinaire et ainsi arracher dans sa chute une partie du chemin. Voici à quoi ressemble un "arbre qui pompe" :
Drève des Bonniers - Première brigade - Triage de St-Hubert
La plus grande prudence recommande donc au promeneur d'éviter la forêt non seulement lors de vents en rafales et plus encore lors d'épisodes de tempête, mais également durant les jours qui suivent, le temps que le service forestier puisse intervenir sur les arbres dangereux.