5 décembre 2018

Un point sur la promenade des chiens en forêt

(© E.Collet)


Les usagers de la forêt de Soignes sont souvent perdus devant la réglementation liée à la promenade du chien en forêt.

De leur côté, les forestiers sont face à une problématique croissante portant atteinte aux fonctions de ce massif forestier exceptionnel aux portes de la capitale.




"Qu'en est-il de la promenade des chiens en forêt de Soignes : laisse ou pas laisse?"


En Belgique, le Code Forestier prévoit l'obligation de tenir son chien en laisse dans les bois et forêts, partout et à toute heure, toute l'année. C'est donc cette règle qui prévaut dans les parties wallonne et flamande de la forêt de Soignes.

Dans la partie bruxelloise, cependant, il a été décidé de désigner des zones dans lesquelles la laisse est obligatoire : Zones de Protection Spéciale (ZPS), réserves naturelles (zones humides et étangs entre autre), réserves forestières et archéologiques.
En dehors de ces zones, la laisse n'est donc pas obligatoire, mais cela ne veut pas dire pour autant que les chiens peuvent courir librement : le Code Forestier régional prévoit que le propriétaire d'un chien a l'obligation d'en garder la maîtrise à tout moment (art.176bis)

En région bruxelloise, les gardes forestiers accompagnés de leur chien sont soumis aux mêmes règles.

"Mais qu'est-ce que mon chien fait de mal?"


Toute la problématique liée aux chiens en forêt de Soignes est relative aux chiens non-maîtrisés.
Ces derniers ont un impact important sur deux fonctions essentielles de la forêt:

Comment assurer la libre circulation des autres usagers?
Triage de Boendael, Uccle

La fonction récréative : il revient de la responsabilité du propriétaire de chien de ne générer aucune gêne pour les autres usagers. Nous recueillons plusieurs fois par semaine de multiples plaintes de promeneurs - y compris des promeneurs avec chien - qui ne se sentent plus en tranquillité, voire en sécurité, lors de leur jogging ou leur promenade.
La libre circulation des véhicules du personnel forestier ou des services de secours doit être assurée également.






Renard attaqué par des chiens
Bois du Laerbeek, Jette
(© E.Collet)
La fonction écologique : l'impact des chiens non maîtrisés sur la biodiversité est lourd. Songez que la forêt de Soignes abrite une faune diversifiée et parfois rare et menacée.
En effet, tous les mammifères sont impactés par la liberté des chiens (chevreuils, mais aussi renards, mustélidés, hérissons, lapins), les reptiles et amphibiens le sont tout autant (dont la rare et menacée salamandre tachetée), mais également près de 20 espèces d'oiseaux vivant et/ou nichant au sol ou près du sol (dont la rare bécasse des bois). Enfin, tous les oiseaux d'eau sont impactés (dont les timides râles d'eau et grèbes castagneux)

Brocard de 20kg tué par un chien
Triage de Bonne-Odeur, Watermael-Boitsfort

Bécasse des bois
Ce petit échassier forestier vit, se nourrit et niche au sol toute l'année


Le timide grèbe castagneux
Etang du fer à cheval, triage de Boendael, Watermael-Boitsfort
Il fait son nid à la surface de l'eau, dissimulé dans la végétation
Un chien dans l'étang du Fer à Cheval
Le nid de grèbes castagneux a été détruit par le chien.
Les parents ont déserté l'étang

(© E.Collet)


Enfin, et c'est le plus important, l'impact n'est pas à évaluer à l'échelle individuelle d'un promeneur et de son chien, mais à l'échelle de la fréquentation de la forêt de Soignes : le massif a reçu, durant l'année 2010-2011, près de 10.000 visites par hectare par an au niveau de la porte d'accueil Bois de la Cambre/Hippodrome de Boitsfort soit, pour 100 ha, 1.000.000 de visites en un an. Plus d'un tiers de celles-ci se sont faites avec au moins un chien (chiffres de 2012). Si ce chiffre n'est pas extrapolable à l'ensemble du massif, puisque la plus forte concentration du public s'exprime précisément aux porte d'entrées, nous constatons sur le terrain qu'il est représentatif de la fréquentation des autres portes d'accueil (parc Tournay-Solvay/Promenade Verte, Rouge-Cloître, domaine régional Solvay, Midden Hut, Groenendael/Koningsvijvers, Jesus-Eik/Arboretum, park van Tervuren). Cela représente dès lors un impact d'échelle non négligeable.

"Très bien. Mais garder la maîtrise de son chien, ça veut dire quoi?"


Cela veut dire être simplement en mesure d'éviter
  - qu'il s'éloigne en dehors des chemins
  - qu'il se baigne dans les étangs et les ruisseaux
  - qu'il incommode les autres usagers
  - qu'il gène la circulation des véhicules forestiers ou de secours

"Un chien qui marche sans laisse devrait marcher près de son maître", ce qui permettra à ce dernier d'être en mesure d'anticiper les actions ou réactions de son chien.

Cela implique la nécessité d'être en interaction permanente avec son chien, de le garder à vue à tout instant, de le rappeler régulièrement. S'il court et joue, cela doit être avec son maître et non avec un joggeur croisé au hasard ou derrière un chevreuil ou un canard.

Ceci semble contraignant ? C'est pourtant la promesse pour le chien et son maître de jouir ensemble de la promenade.

Cependant, ceci n'est possible que durant le jour, lorsqu'on est en mesure de voir son chien et son environnement. La nuit, préférez promener votre chien en laisse.

Pour conclure : soyez acteurs de la forêt et non simples consommateurs, elle vous le rendra en mille.

Informations utiles :