25 septembre 2020

Journée de la Forêt de Soignes 2020


Autre événement à retenir : le 18 octobre 2020

Ce jour-là se tiendra la quatrième édition de la Journée de la Forêt de Soignes, revue  ici aussi exceptionnellement dans une version "light", privée des grands stands d'accueil et de sa soirée festive que nous avons connus les années précédentes. Un accueil intimiste donc, en différents lieux répartis sur les trois régions pour des ateliers, démonstrations et visites dont le programme est encore en préparation.

L'agenda des activités se remplit petit à petit, il est conseillé de le consulter régulièrement jusqu'à sa conception finale.


D'ores-et-déjà, j'aurai le plaisir d'animer deux activités :

Le matin :

Une visite guidée de +/- 3km autour du vallon des Enfants Noyés qui me permettra de vous présenter les multiples facettes qui font de cette forêt un patrimoine d'exception, ainsi que vous faire connaître les raisons de sa gestion à travers ses différentes fonctions.


L'après-midi :

Une action de gestion sur le site néolithique de Watermael-Boitsfort. Il s'agira de gérer la concurrence qu'exercent les bouleaux sur la régénération naturelle de pins, de mélèzes et des autres essences (chênes, hêtres, châtaigniers, houx) à privilégier sur la grande clairière qui a résulté de l'exploitation du vieux peuplement de hêtres qui pré-existait.


Pourquoi avoir exploité les hêtres sur ce plateau? Quel type de peuplement cherchons-nous à obtenir? Dans quel but? Ces questions n'auront plus de mystère pour vous au terme de ses activités.

Mes collègues ne seront pas en restes puisque Martine Coulon guidera une balade contée à Rouge-Cloître.




Et ce fut un franc succès : en dépit des circonstances, les différentes activités ont rencontré un vif intérêt de la part du public.

De mon côté, il y avait foule à la visite guidée du matin.

L'activité de gestion proposée l'après-midi a été réalisée avec l'aide d'une douzaine de personnes enthousiastes.