2 octobre 2021

Journée de la forêt de Soignes 2021

 


C'est ce 17 octobre 2021 qu'aura lieu la journée de la Forêt de Soignes.

Comme lors des éditions précédentes, de nombreuses activités, démonstrations et visites guidées seront organisées au départ des portes d'entrées situées sur les trois régions de la forêt de Soignes.

Le rendez-vous final se fera, comme l'année passée, au Centre d'Arts de Rouge-Cloître, à Auderghem.

Le programme continue de s'étoffer, il est consultable sur la plateforme de la fondation de la forêt de Soignes

Comme l'année passée, je propose deux activités sur la journée, et je participerai à une troisième :

10 h : Promenade guidée

RdV au parking des Enfants Noyés (croisement drève des Tumuli et drève du Comte (Prox. arrêt STIB "Coccinelles", et De Lijn et TEC "Hippodrome")

Je présenterai tout au long d'une promenade autour du vallon des Enfants Noyés un aperçu historique de la forêt, les différentes fonctions qu'elle a été amenée à remplir au cours de son histoire jusqu'à nos jours, ainsi que les objectifs visés par le plan de gestion bruxellois et les défis à relever face au changement climatique. Enfin, en fonction de ce qui nous sera éventuellement possible d'observer, je parlerai de sa biodiversité animale et végétale.

Durée : +/- 3 h (< 3km)


14 h : Action de gestion

RdV chemin des Deux Montagnes, au croisement du sentier du Vuylbeek et du sentier des Endymions (prox. parc Tournay-Solvay, jardin potager et verger)

Sur le site néolithique de Watermael-Boitsfort, gestion de la régénération naturelle des bouleaux et saules en faveur du développement d'essences telles que le pin sylvestre, le mélèze, le douglas, le hêtre, le chêne et le châtaigner, essences privilégiées sur ce site.

Prévoir vêtements solides et gants (présence de ronces)

Durée : 1h30


16 h : Démonstrations de trompe de chasse

RdV devant le centre d'art de Rouge-Cloître

Le Cercle Royal Saint Hubert de Bruxelles fera une prestation dans la cour faisant face au centre d'art et à la maison du Prieur. Un de mes collègues gardes forestiers et moi-même, désireux de retisser les liens que cet instrument a longtemps connu avec la forêt de Soignes et notre métier, faisons partie de ce très vieux cercle de trompe de chasse.

Instrument représenté sur le blason de l'administration forestière en région wallonne et en région bruxelloise, la trompe a en effet été traditionnellement sonnée par de nombreux gardes forestiers.


Cantonnement des Eaux et Forêts de Watermael-Boitsfort
1902